Artist Up


« PENSER UN AUTRE MONDE, LE DIRE EN COSTUME D’ART ET FAIRE L’INVERSE. »

Sébastien Layral originaire de Rodez, commence son travail d'artiste peintre par l'autoportrait et ce sous différentes formes, notamment à partir de photos de mannequins issues de magazines. Il se dirige ensuite vers des modèles qu'il peindra lors de performances étonnantes. Ce n'est plus le modèle qui se soumet aux volontés du peintre mais le peintre qui s'adapte. Il expérimente l'échange avec l'autre dans l'acte de produire une peinture, et ça marche ! Layral est un artiste au travail puissant et percutant. Il s'impose dans plusieurs disciplines artistiques. De la peinture en passant par le tatouage, Sébastien Layral est un artiste à découvrir… INTERVIEW.

Exposition participative "AVEC" à l'Atelier Galerie Catherine Mainguy (Lyon) Vernissage le 2 Juin 2016


Dans votre biographie nous avons découvert que vous rêviez d’être chirurgien puis curé, quel changement de cap !

Je n’avais pas 8 ans alors, mais si on prend pour postulat que les trois actions ont en commun la prise de soin de l’autre, alors nous pouvons considérer, que seul, l’outil diffère, a condition de pouvoir rediscuter de ce qu’est un artiste aujourd’hui. Le curé est sur le banc de l’accusé, le chirurgien sur le banc d’essai… l’artiste peut il se permettre de rester plus longtemps au ban de la société, c’est un essai pour récuser des idées emprisonnées, de me libérer pour nous accompagner plus paisiblement.

A quelle occasion avez-vous commencé à créer ?

J’ai toujours dessiné, depuis aussi loin que ma mémoire me porte, je me suis ainsi exprimé dès le commencement. Je retrouvais chez l’autre, ainsi, la lecture plus juste, de mon intention de départ. Je crois que comme je fus un enfant aimé, j’ai toujours conservé une volonté première de vivre paisiblement et librement avec l’autre, de l’aimer. Mon outil le plus plein était cet espace de liberté : la page blanche qui me permettait d’être comme je le voulais et d’être reconnu pour ça. Mais un déménagement changea mon rapport au contexte, et je m’enfermai un peu plus dans mes feuilles blanches pour fuir ce qui m’apparaissait dès lors, comme très agressif : les autres.


© Sébastien Layral - RETRO ROGER - Huile sur toile 89x130 (2012)

Quel a été votre moteur ?