moissoNB1

​DEMOPHAGIE? (2020-) 20 peintures



Vue de l’exposition être l’eau même en bas, Galerie 18bis, PARIS 2021



La série moissoNB1 (contraction de "moisson" (traduit de WIN) et de NB1 (code couleur de l’INDIGO) fait référence au Windigo (mythe Algonquien) .

La scénographie de la série portera au regard du public des oeuvres composées de plusieurs éléments. Il y aura l’oeuvre peinte (A), et, dans le sens du déplacement un support vierge flanquée d’un QR code (B), un stylo (C).


A/ L’OEUVRE PEINTE : Le point commun de chacune de ces toiles demeure dans la présence d’un personnage plus ou moins central en costume gris, parfois bleuté, rappelant la peau grise cendrée du Windigo*. Chacune des figures est mise en relation avec un fond qui peut être uni, ou signifiant un contexte humanitaire ou écologique précis. Le sujet dont le visage noirci est orné de cornes à l’instar du personnage mythologique des Algonquins, rappelle le caractère de l’homme de pouvoir. La forme des cornes, elle, est liée au paysage peint en fond. Les oeuvres issues de la série moissoNB1 seront proposées au public. Elles signifient le propos de l’artiste, un point de vue d’une situation donnée et dénoncée avec ce support historique des arts plastiques. ​ B/ SUPPORT LIBRE ET QR CODE : Cet espace conjoncturel propose à la fois la possibilité au spectateur d’y inscrire son point de vue et d’accéder à des précisions sur le postulat de l’expression de l’artiste au travers du QR Code. Ce code lisible par scan du téléphone portable renvoie vers un lien direct vidéo de l’œuvre voisine du support. ​ C/ LE STYLO : Cet outil édité pour l’exposition est placé à côté du support libre.